Projection polyuréthanne:
L'étanchéité / isolation de la toiture est obtenue par projection de 3 couches successives et croisées de polyuréthanne ayant une densité de 60 kg par m3.
La projection se fait sur un support préalablement préparé avec soin ( lavage haute pression, arrachage des anciennes étanchéités, etc..).
Le polyuréthanne avant sa mise en œuvre est à l’état liquide, et est conditionné en fûts de 200 litres ou en conteneurs de 1000 litres, Le polyuréthanne utilisé est un bi-composant, Polyol « partie A » et Isocyanate « partie B ».
A partir d’un semi-Remorque Atelier de 38 tonnes, totalement équipé « Machine de Projection avec Régulation Thermique, Groupe Electrogène, Compresseur à Vis, Assécheur d’air, Pompes Doseuses, etc. » nous allons transformer le polyuréthanne liquide en polyuréthanne solide et rigide.
Le polyuréthanne est prélevé dans les fûts, par 2 Pompes de gavage, Partie « A » et Partie « B » et est acheminé par 2 circuits distincts vers la machine de projection, qui va se charger de plusieurs opérations :
1 - les mettre en pression.
2 - les mettre en température.
3 - les acheminer vers le pistolet de projection à travers des tuyaux chauffants et à haute pression.
A partir de ce moment les travaux de projection peuvent commencer !
Le projeteur de polyuréthanne, lorsqu’il actionnera la gâchette de son pistolet, va libérer les deux composants A et B qui passeront à travers une buse de projection, buse qui remplie 2 rôles, permettre un mélange intime des 2 composants et créer un jet directionnel.
Le jet de polyuréthanne, maintenant intimement mélangé, va venir se projeter sur la toiture et dans les 3 secondes qui vont suivre l’impact sur le support à isoler et à étancher, la transformation appelée « Expansion » va se réaliser.
Cette « Expansion Exothermique » va générer une couche de polyuréthanne rigide de 15 mm d’épaisseur.
Nous répéterons cette projection 3 fois, et en croisant le sens de projection, pour obtenir une épaisseur de 40 à 45 mm de polyuréthanne rigide et étanche.