Accueil › Applications
Comment fonctionne le Polyuréthanne
Unité mobile de projection polyuréthanne
Agrandir l'image Unité mobile de projection polyuréthanne
En fonctionnement
Agrandir l'image En fonctionnement
1ère couche de projection polyuréthanne
Agrandir l'image 1ère couche de projection polyuréthanne

Projection polyuréthanne:

L'étanchéité / isolation de la toiture est obtenue par projection de 3 couches successives et croisées de polyuréthanne ayant une densité de 60 kg par m3.


La projection se fait sur un support préalablement préparé avec soin ( lavage haute pression, arrachage des anciennes étanchéités, etc..).


Le polyuréthanne avant sa mise en œuvre est à l’état liquide, et est conditionné en fûts de 200 litres ou en conteneurs de 1000 litres, Le polyuréthanne utilisé est un bi-composant, Polyol « partie A » et Isocyanate « partie B ».

A partir d’un semi-Remorque Atelier de 38 tonnes, totalement équipé « Machine de Projection avec Régulation Thermique, Groupe Electrogène, Compresseur à Vis, Assécheur d’air, Pompes Doseuses, etc. » nous allons transformer le polyuréthanne liquide en polyuréthanne solide et rigide.

Le polyuréthanne est prélevé dans les fûts, par 2 Pompes de gavage, Partie « A » et Partie « B » et est acheminé par 2 circuits distincts vers la machine de projection, qui va se charger de plusieurs opérations :

     1 - les mettre en pression.

     2 - les mettre en température.

     3 - les acheminer vers le pistolet de projection à travers des tuyaux chauffants et à haute pression. 

 

A partir de ce moment les travaux de projection peuvent commencer !

Le projeteur de polyuréthanne, lorsqu’il actionnera la gâchette de son pistolet, va libérer les deux composants A et B qui passeront à travers une buse de projection, buse qui remplie 2 rôles, permettre un mélange intime des 2 composants et créer un jet directionnel.

Le jet de polyuréthanne, maintenant intimement mélangé, va venir se projeter sur la toiture et dans les 3 secondes qui vont suivre l’impact sur le support à isoler et à étancher, la transformation appelée « Expansion » va se réaliser.

Cette « Expansion Exothermique » va générer une couche de polyuréthanne rigide de 15 mm d’épaisseur.
Nous répéterons cette projection 3 fois, et en croisant le sens de projection, pour obtenir une épaisseur de 40 à 45 mm de polyuréthanne rigide et étanche.